Qui suis-je ?

Nina Salamon

Mon parcours professionnel

Après un Bachelor en sciences de l’environnement, l’appel de l’extérieur m’a menée à un stage en éducation à l’environnement. Cette première expérience m’a confortée dans l’idée que c’était la voie à suivre pour m’épanouir.

J’ai naturellement trouvé mon poste toujours d’actualité en tant qu’animatrice pédagogique pour le Parc Jura Vaudois en 2018. J’ai la chance d’animer des activités à l’extérieur pour petit-es et grand-es par tous les temps et en toute saison depuis.

En parallèle, j’ai travaillé 2 ans dans la gestion de projets en faveur de la transition écologique. J’ai collaboré sur de multiples projets et ai mené plusieurs Climathons des Jeunes, une manière de permettre aux jeunes entre 12 et 18 ans d’agir pour la transition écologique.

Depuis 2023, je suis responsable de l’accueil et de la buvette de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, où je renseigne les visiteur-euses et leur sert de délicieux ravitaillements après leur promenade dans le parc.

Mon parcours de vie

Je suis une grande sensible depuis toujours ! Je m’émerveille de presque tout, en particulier lorsque ça a un lien avec une bête poilue, une petite fleur, un arbre de forme surprenante, un caillou coloré, un paysage nouveau… Difficile de faire de la place à cela dans le quotidien !

Avec l’âge, j’ai passé de plus en plus de temps dehors, avec des enfants en animation, seule sur mon vélo dans la forêt, en montagne avec des ami-es ou de la famille… Et ce désir de passer davantage de temps à l’extérieur ne se tarit pas.

Ce que j’aime le plus en étant dehors, c’est de le partager avec des personnes, d’autant qu’aucune explication ou photo ne vaut le fait de vivre le moment.

Avec le métier d’Accompagnatrice en montagne, je suis finalement libre de créer tous les jours les cases dans lesquelles je n’entrais pas : je peux me développer pleinement, partager mes valeurs avec des personnes curieuses de découvrir ce qui les entoure et agir positivement sur la protection de notre environnement.